Découvrir l’Ain
L’Ain, département aux quatre pays, Bresse, Dombes, Bugey, Gex, mérite que l’on y séjourne afin de découvrir ses multiples facettes. Entre Genève et Lyon, entre Rhône et Saône, l’eau est omniprésente en cascades, lacs, rivières, étangs, la montagne y est douce et authentique et la gastronomie ne laisse pas indifférent ! Une exploration minutieuse du département par Gérald Gambier et Renaud Donzel 160 pages, 460 photos illustrent la richesse de l’Ain.
En savoir plusLégendes oubliées du Bugey
Publiées à l’origine dans le journal l’Abeille du Bugey et du Pays de Gex, de 1853 à 1944, ces légendes, rassemblées ici par Dominique Erster, sont le fruit de l’imagination des rédacteurs du journal qui s’appuyaient sur des faits réels ou fantastiques ! Entre ours, fées, diables et sorciers, elles traduisent l’esprit des veillées d’autrefois dans les fermes des montagnes du Bugey et n’ont pas pris une ride.
En savoir plusCorrespondances d’Alphonse Baudin (1811 – 1851)
Mort sur les barricades à Paris le 3 décembre 1851, Alphonse Baudin, né à Nantua dans l’Ain, a laissé une très riche correspondance. Avec sa famille, essentiellement, il échange sur sa vie, ses idées, ses amours… Dominique Erster a rassemblé quelques unes de ses lettres les plus explicites dans un ouvrage qui complète la saga de la famille Baudin déjà paru aux éditions IDC, mais qui peut aussi se découvrir seul pour avoir une belle idée de l’homme qui a été abattu pour « 25 francs par jour ». 48...
En savoir plusBeautés fatales, enquête sur ces fleurs qui ont empoissonné l’Histoire
Aconit, datura, colchiques, digitales… ces fleurs sont magnifiques mais également redoutables ! Des pointes de flèches empoissonnées de la préhistoire au empoisonnements criminels de ces dernières années, ces « beautés fatales » et leurs histoires sont fascinantes. Nicolas Vincent-Morard a enquêté à la loupe pour tout comprendre et tout nous raconter. Un voyage extraordinaire au cœur des plus terribles affaires d’empoisonnement et faits-divers connus à ce jour.
En savoir plusFermes de Retord Haut-Bugey – Haut-Valromey
270 fermes de montagne, de Retord, du Haut-Bugey et du Haut-Valromey sont dévoilées dans ce livre de 196 pages. On découvre des lieux de vie et l’histoire de familles qui ont vécu sous la rudesse du climat du plateau. Certaines de ces fermes sont en ruines, d’autres ont disparues pendant la guerre. Mais beaucoup ont été restaurées et jouent les sentinelles, gardiennes de l’histoire et de ce patrimoine typique de l’Ain.
En savoir plusSi Jastres m’était conté
Dans la collection Contes et Patrimoine, les élèves de l’école de Lussas (Ardèche) avec Michel Boyer, historien explorent entre conte et réalité la vie d’hier dans cet oppidum gallo-romain. La collection met en valeur le patrimoine des communes avec les élèves de l’école primaire du village et l’aide d’un historien qui leur apprend leur propre histoire.
En savoir plusIrénée, docteur du christianisme
Père de l’Église reconnu par toutes les confessions chrétiennes, Irénée de Lyon a été le premier Occidental à écrire aussi bien sur l’histoire que sur la doctrine. Son autorité et sa bienveillance illuminent la fin du IIe siècle et le début du IIIe. Son message, issu directement de l’enseignement de l’apôtre Jean, permet de considérer l’homme comme réconcilié avec Dieu jusque dans sa chair grâce au Christ. Il devrait être proclamé docteur de l’Église par le pape François.
En savoir plusAlphonse Baudin, Pierre et les autres – La saga d’une illustre famille de l’Ain
Curieux et passionnant destin que celui de la famille Baudin… C’est à Nantua, vieille cité administrative et judiciaire, que plusieurs de ses membres exercèrent de notables fonctions. Néanmoins, force est de constater que l’importance des membres de cette famille, parmi lesquels un maire de Nantua, un ministre de la Marine, est occultée par la figure d’Alphonse Baudin, qui trouva une mort héroïque sur une barricade à Paris le 3 décembre 1851… Dominique Erster est parvenu à l’aide d’archives souvent inédites, à retrouver la trace des Baudin,...
En savoir plusRegards sur le Haut-Bugey, photographies de Jean Goupil
Passionné par le Haut-Bugey, sa région d’adoption, passionné des jeux d’ombre et de lumière qui transforment les paysages en graphismes infinis ; passionné des lignes qui se confondent, qui s’écartent et qui explosent ; passionné des surprises que le ciel et la terre offraient à son regard attentif. Ces photos, modestement rassemblées dans cet album grâce à la complicité de son fils Pierre, dépositaire de ses œuvres photographiques et la ténacité de Dominique Erster, rendent hommage à son talent d’observateur. Aucune n’est faite de hasard....
En savoir plusL’Archipel de la séduction, que dit l’auteur ?
Alexandra en interview pour Radio Ambroise Paré. À écouter pour être convaincu qu’il faut lire L’archipel de la Séduction…...
En savoir plus
Commentaires récents